En 2025, les voitures hybrides rechargeables en Belgique devront surmonter de nouveaux obstacles. Suite à une décision européenne, le gouvernement belge introduira au 1er janvier 2025, un nouveau calcul des émissions. Celui-ci pourrait considérablement augmenter votre avantage de toute nature (ATN).
Enquête de la Commission Européenne sur les Voitures Hybrides Rechargeables
Récemment, la Commission européenne a examiné les voitures hybrides rechargeables. Cette analyse démontre une différence significative entre les cycles théoriques et réels. En effet, elles peuvent grimper jusqu’à 3,5 fois plus élevées que celles annoncées. C’est à dire qu’une voiture annoncée avec une consommation de 2 l/100 km et 20 g/km consommerait réellement plus de 4 l/100 km et plus de 100 g/km,
Cette disparité s’explique par le faible nombre de conducteurs rechargeant systématiquement leurs véhicules. Dés lors, la Commission européenne souhaite que les constructeurs affichent des données reflétant mieux l’utilisation réelle des voitures hybrides rechargeables.
Nouveau Calcul des Émissions en 2025
Ce changement de calcul pourrait doubler les émissions des voitures hybrides rechargeables dés l’année prochaine. Et les les tripler d’ici 2027. Ceci rendrait définitivement moins attractives les PHEV. Celles-ci ayant déjà une fiscalité dégressive pour les prochaines années: 100% en 2024, 75% en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027, et 0% en 2028.
Critères de Déductibilité des Voitures Hybrides Rechargeables
En Belgique, pour être considérée comme déductible, une voiture hybride rechargeable doit émettre moins de 50 g/km de CO2 et avoir un ratio de batterie supérieur à 0,5 kWh par 100 kg. Si ces critères ne sont pas remplis, le véhicule écope de la taxe d’une voiture essence équivalente. Par exemple, une BMW X1, actuellement évaluée à 45 g/km, verra ses émissions recalculées à 96 g/km en 2025, la rendant non déductible.
Impact sur les Acheteurs Professionnels de PHEV
La FEBIAC, interrogée par L’Écho, indique qu’il est trop trop pour arriver à déterminer le nombre de véhicule touché?qu’il est difficile de déterminer combien de modèles seront impactés par ce nouveau calcul européen. Pour les acheteurs professionnels, un véhicule classé comme fausse hybride verra son ATN calculé sur la base des valeurs d’un modèle essence. Notamment, une BMW X1, l’ATN passerait de 1.966 euros en 2024 à 5.182 euros en 2025, et continuerait d’augmenter par la suite.
Tendances des Ventes de Voitures Hybrides Rechargeables en Belgique
D’ailleurs, la part de voitures hybrides rechargeables dans les ventes belges diminue déjà. Elle représente 27,9% des ventes de flottes pour les cinq premiers mois de l’année, contre 33,4% pour les voitures électriques. Cette tendance devrait s’accentuer avec les nouvelles régulations.
Conclusion
En d’autres termes, le nouveau calcul des émissions et la réduction progressive de la déductibilité fiscale des voitures hybrides rechargeables poseront de nouveaux défis pour les conducteurs et les acheteurs professionnels. Ces changements influenceront fortement les ventes et la popularité de ces véhicules sur le marché belge. E-Blue saura vous assister dans les démarches.
Source : David Leclercq, publié dans L’Écho le 16 juin 2024