Voiture électrique : les 3 Régions accélèrent l’aménagement de bornes de recharge

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Le déploiement des bornes constitue un enjeu régional important en Belgique. En 2020, la Flandre avait déjà pour ambition d’installer 30 000 bornes de recharge supplémentaires d’ici à 2025. En début avril 2021, Bruxelles avait annoncé les mesures employées pour faciliter l’installation de 11 000 bornes de recharge d’ici à 2035. À présent, la Wallonie évoque à son tour toutes les mesures nécessaires pour assurer le déploiement des bornes sur son territoire. Il apparaîtrait qu’elle prévoit un calendrier bien plus ambitieux que ceux des deux autres régions.

Cela s’explique notamment par le fait que le nombre de voitures électriques en circulation sur les routes ne cesse d’augmenter. En effet, on assiste à une multiplication des initiatives publiques et privées dans le développement de la mobilité électrique et des bornes de recharge. Cela se ressent surtout aux niveaux européens, fédéraux et régionaux. Aussi, tout ceci devrait propulser l’Installation borne de recharge dans les 3 Régions.


Objectif 7.000 bornes supplémentaires d’ici 2024 en Wallonie

En novembre 2020, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, prenait la décision de débloquer 30 millions d’euros. Ceux-ci serviraient exclusivement pour l’Installation borne de recharge supplémentaires sur le territoire, soit 6 000 bornes chaque année. En mai 2021, elle lançait un appel à projet afin de mettre en place des infrastructures de recharge sur les domaines privés. Celles-ci seraient en partie publiques. L’appel à projet couvre également le développement du réseau de bornes de recharge lentes et rapides.

En début avril 2021, le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, détaillait aux journalistes les mesures prises par la région. Celles-ci tendaient à faciliter le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings et les espaces publics. Alain Maron avait également présenté les outils mis en place pour assurer un tel déploiement : appels d’offres, centrales d’achats via Sibelga, etc.

Quant au ministre wallon du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité, il a récemment évoqué les ambitions de la région. En effet, Philippe Henry a annoncé sur le plateau de TV de LN24 que le plan prévu par la Wallonie est toujours en chantier. Néanmoins, l’objectif d’installer 6 900 bornes de chargement publiques d’ici à 2030 pourrait très certainement être atteint en 2024. Philippe Henry a également ajouté que la Sofico se chargerait de mettre en place un plan d’expansion de points de recharge rapide. Il pourrait, dans un premier temps, s’agir d’une cartographie. D’autres décisions risquent d’être probablement prises en Wallonie durant l’année.

Les nouvelles exigences en électromobilité

En mars 2021, les 3 Régions ont dû s’acclimater à de nouvelles décisions en matière d’électromobilité suite aux dernières directives PEB européennes. Celles-ci touchent essentiellement les parkings de bâtiments en construction ou en rénovation. Ces nouvelles directives définissent les conditions pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques ou des infrastructures de raccordement.

Fin avril 2021, le ministre fédéral, Van Peteghem, rapportait de nouveaux incitants fiscaux de 2023 à 2026. Ceux-ci visent à privilégier les voitures de société zéro émission.

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Charles Brée

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