Les actualités de fin d’année

Sommaire

LE POINT MOBILITÉ

Vous l’avez peut-être remarqué lors de vos derniers achats de Noël. Depuis le 16 décembre, le parking du Cora à Rocourt s’est équipé de 16 bornes de recharge Tesla. Ceci est la première infrastructure de cette taille dans notre région. Cela offre une alternative supplémentaire aux 7 bornes de l’aire de Tignée et aux 4 bornes de l’aéroport de Bierset. Il ne faut pas oublier que depuis le début de l’année, Tesla a ouvert son réseau aux autres constructeurs.

Depuis le 15 octobre, il est obligatoire, en Wallonie, de prévenir votre gestionnaire de réseau électrique de l’installation d’une borne. Cela permet à ces derniers de mieux connaitre le réseau et anticiper des pics énergétiques. Resa, gestionnaire de la région de Liège, propose un formulaire sur son site.

 

L’ACTU AUTOMOBILE 

BMW cherche à se lancer prochainement dans le Plug & Charge. Si vous ne connaissez pas le terme, celui-ci permet de démarrer la recharge de votre voiture sans devoir utiliser de badge ou d’application. Le paiement et la facture seront directement envoyés sur votre application. Ce système existe déjà chez Tesla pour les Super Charger et certaines marques ont un accord commercial avec un réseau, mais la marque bavaroise compte proposer ce service avec au moins 5 partenaires, tels que Ionity et Fastned… Bien sûr, il faudra au préalable, prendre le temps de configurer vos comptes, mais selon votre usage, cette nouvelle fonction vous permettra de gagner pas mal de temps sur la vie du véhicule.

Pour aller encore plus loin et gagner encore plus de temps, le gouvernement anglais teste dans la ville de Nottingham la recharge sans fil (par induction) pour ces taxis. Le système a été installé sur les places de stationnement taxi à l’entrée de la gare. Les taxis en attentes peuvent profiter de l’attente pour recharger (jusqu’à 10 kW de puissance). Une fois que le client est à bord, le chauffeur peut démarrer sans manipulation supplémentaire. Cette technologie est encore couteuse et son déploiement sera très certainement lié à des usages spécifiques tels que l’exemple donné ci-dessus.

 

L’ACTU FISCALE 

En 2023, les voitures de sociétés seront davantage taxées. Si l’on a pu entendre que la déduction fiscale sur les voitures pour indépendants et sociétés allait diminuer progressivement, il en est de même pour l’avantage en nature des conducteurs. En effet : « Pour une voiture à essence d’une valeur catalogue de 32.525 euros et des émissions de CO2 de 128 grammes par kilomètre, l’avantage imposable augmente de près de 10%, pour passer de 217,83 à 239,14 euros. « En deux ans, la hausse monte à environ 570 euros par an», poursuit Mme Michiels. Le conducteur paie environ 50% de taxes sur l’avantage imposable. Si ce dernier augmente de 500 euros par an, il paiera donc environ 250 euros de taxes en plus.

EN SAVOIR PLUS :

VW:https://www.phonandroid.com/volkswagen

Bornes en Wallonie: https://www.rtbf.be/article/voitures

Renault: https://www.frandroid.com/marques

Rimac: https://www.moniteurautomobile.be/actu

Pininfarina: https://fr.motor1.com/news/622905/pininfarina-battista-record-acceleration/

Abarth 500e: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto

Taxes: https://gocar.be/fr/actu

Voiture de société: https://www.lesoir.be/483179/article/2022-12-15/les-voitures

Sommaire

Charles Brée

Charles Brée

Nous vous expliquons tout !

Vous hésitez sur un modèle ou vous avez des questions spécifiques ? Nos experts sont là pour vous conseiller sur ce qui correspond au mieux à vos besoins. Contactez-les sans plus attendre !