L’actualité du mois de juillet

Sommaire

Dans cette section, vous allez retrouver de manière récurrente un condensé de l’actualité mobilité/automobile zéro-émission. De plus, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur notre garage et nos nombreux services. Enfin, vous pourrez profiter d’un condensé de l’actualité du mois de juillet.

 

LE POINT FISCAL:

La date du 30 juin étant passée, ceci marque la fin de  la déductibilité totale sur les véhicules plug-in hybrides. En effet, dorénavant, ces véhicules entrent dans le nouveau régime dégressif.  La déduction maximale sera de 75% en 2025, de 50% en 2026, de 25% en 2027 pour finalement terminer à 0% en 2028. Cependant, ce n’est pas pour cela qu’il faut écarter ce type de motorisation en flotte entreprise. En effet, selon Mobia, fédération de la mobilité, en regardant le TCO (Total Cost of Ownership soit le coût total de possession en français), et en y impactant la contribution carbone, ces derniers peuvent profiter de leur faible taux d’emission pour profiter d’un tarif minium de 31,34€. L’ATN de ces voitures restera meilleur que celui d’une voiture thermique, mais pour tous ses calculs, nous vous suggérons de passer par notre service de gestion et analyse de flotte.

 

LE POINT MOBILITÉ

L’été est là, et la chaleur également. Afin de préserver au mieux votre batterie, voici quelques conseils bien utiles. Garez vous à l’ombre, conserver votre batterie entre 10 et 80% et utilisé le chauffage stationnaire (de préférence tant que le véhicule est toujours en charge). Enfin, éviter les charges rapides aux heures les plus chaudes, pour éviter une surconsommation du système pour refroidir la batterie. De plus, certaines stations brident la vitesse à ces heures afin d’éviter la surchauffe de leurs installations.

D’ici 2025, 300 nouveaux points de recharge seront disponibles en Europe grâce à un partenariat entre le groupe hôtelier Radisson et la société PowerGo. Ces bornes seront installées sur les parkings des hôtels afin de faciliter la mobilité des visiteurs et personnes de passages dans ces établissements. L’hôtel d’Oslo sera le premier à profiter de ce partenariat et ouvrira ses 8 bornes d’ici la mi-juillet.

Les premiers Superchargeur Tesla V4 (dernières générations) arrivent en Europe. Après l’inauguration du premier aux Pays-Bas au mois de mars, c’est maintenant au tour de la France de voir ce type d’installation arriver sur son territoire. La premier station de recharge de ce genre est situé sur la commune de Riom, non loin de Clermont-Fernand. Il s’agit d’un carrefour stratégique entre l’A89, l’A71 qui mène à l’A75. Actuelle, la station compte 12 bornes et verra ce nombre porté à 20 dans les prochains mois.

 

L’ACTU AUTOMOBILE 

Geely, société mère de Volvo et Polestar,  dévoile sa nouvelle plateforme et atteint de meilleurs résultats en matière d’efficience énergétique et environnementale. En passant sur une plateforme propulsion au détriment de la traction, le constructeur a réussit à réduire la consommation des moteurs. Ajouté à cela des capacités légèrement en cause, 82 contre 79 kW/h et vous obtenez une autonomie (selon la norme WLTP) en hausse.

 

Le constructeur allemand, Opel,  lance un programme de rallye sur base d’une Corsa-E. L’envie du constructeur est de montrer que l’électrification peut arriver dans le sport automobile tout en maintenant un budget raisonnable puisque le véhicule peut être utilisé sur 3 à 4 saisons sans contrainte mécanique élevée. La voiture garde la batterie de 50 kW/h et le moteur de 136 chevaux  partagés avec la e-208. La voiture a été renforcée via un arceau et une plaque en aluminium pour protéger le pack de batteries des chocs lors d sauts ou de pierre sur la route. Vous aurez l’occasion de la rencontrer lors d’une manche de championnat WRC prochainement.

 

Rivian pour bientôt en Europe. En effet, le constructeur américain vient d’établir son bureau européen. Les premiers véhicules de la marque roulant sur le vieux continent seront les camionnettes à destination du géant de l’e-commerce, Amazon (actionnaire au sein de la marque). Pour les véhicules particuliers, il faudra encore attendre la fin du développement de la nouvelle plateforme R2 du constructeur. Actuellement, il utilise la plateforme R1 pour construire son pick-up R1T et son SUV le R1S.

EN SAVOIR PLUS :

Voici les sources qui ont permis la réalisation de ce condensé de l’actualité mobilité/automobile:

Hybride rechargeable encore avantageux: https://gocar.be/fr/actu-auto/taxes/fiscalite-hybrides-rechargeables

Température haute: https://www.automobile-propre.com/comment-preserver-batterie-ete

Radisson: https://www.automobile-propre.com/radisson-300-hotels-bornes

Tesla V4: https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-station-superchargeurV4

e-Corsa rallye: https://www.automobile-propre.com/essai-opel-corsa-e-rally

Rivian: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/rivian

Sommaire

Charles Brée

Charles Brée

Nous vous expliquons tout !

Vous hésitez sur un modèle ou vous avez des questions spécifiques ? Nos experts sont là pour vous conseiller sur ce qui correspond au mieux à vos besoins. Contactez-les sans plus attendre !