L’actualité du mois d’octobre

Sommaire

Dans cette section, vous allez retrouver de manière récurrente un condensé de l’actualité mobilité/automobile zéro-émission. De plus, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur notre garage et nos nombreux services. Enfin, vous pourrez profiter d’un condensé de l’actualité du mois d’octobre.

Le point mobilité

Google Map  met à jour son logiciel pour se rendre encore un peu plus indispensable aux conducteurs de véhicules, électriques. En effet, le géant américain annonce ajouter plusieurs fonctions essentielles aux conducteurs de ve. On retrouve notamment la possibilité de consulté la disponibilité des bornes, leurs puissances et le type de fiche (Type 2, Combo CCS, CHAdeMO,..) Un quart du parc automobile mondial est déjà électrifié. Les ventes de voitures électrifiées s’accélèrent partout dans le monde. Selon les dernières statistiques, plus de 2 millions de ces véhicules ont été immatriculés au mois d’août 2023. Le volume annuel pourrait dès lors franchir la barre des 10 millions de voitures. L’ADAC, agence automobile allemande, a testé plusieurs VW ID.3 avec une batterie de 77 kW/h afin de voir leur usure. Une ID.3 avec 100.000 km arrive en moyenne à 93% de durée de vie restante (SOH ou State Of Health) . L’usure varie bien sûr selon le mode de recharge du véhicule. Ici, les experts ont plutôt été extrêmement en multipliant les charges rapides. A titre de comparaison, vous pouvez trouver actuellement en stock chez nous, cette Cupra Born avec un SOH de 96% certifié par notre partenaire Moba.

L’actu automobile

Le constructeur américain, Tesla, a annoncé que la production de la Modèle 2 se faire également à l’usine de Berlin. Ce modèle à pour but de devenir l’entrée de gamme du construire et amener une nouvelle clientèle via une conception plus conventionnelle. Le lancement pourrait avoir lieu en 2024 selon certains experts, mais reste à  confirmer avec un prix autour des 25.000€. Le constructeur de camions, Man (membre de VW Ag) lance les commandes des ces premiers camions électriques. On retrouve deux modèles, le eTGS pour les livraisons en centre ville et le eTGX, tracteur routier, pour effectuer  les liaisons entre des dépôts régionaux. Les 200 premiers exemplaires seront livrés d’ici la fin 2024. Au niveau moteur, on retrouve différentes  puissances de 333, 449 ou 544 ch. Au niveau du couple, on arrive à 800, 1 150 ou 1 250 Nm. Il sera possible de configurer la capacité de batterie également allant de 3 à 6 packs pour une capacité maximale de 480 kW/h se qui permettra 800 kW d’autonomie. Pour la recharge, elle atteint 375 kW en Combo CCS  et 750 kW en MCS (possiblement 1000 kW à l’avenir). Le groupe Stellantis, reprenant 14  marques dont Fiat, Peugeot, Citroën, Jeep,… , passe devant Tesla en termes de vente des VE en Europe et se glisse à la 2e place, VW étant le 1er. En effet, entre juillet et septembre, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 37%.  Autre grande info pour ce groupe, il a annoncé récemment s’allier au constructeur chinois, LeapMotor,  en prenant  20% de parts en plus de la création d’une co-entreprise, dont Stellantis possèdera 51%.

En savoir plus :

Voici les sources qui ont permis la réalisation de ce condensé de l’actualité mobilité/automobile du mois d’octobre: Google Maps: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/mobilite/update-google-maps VE mondial: https://www.linkedin.com/posts/ebluedrive_post SOH batterie: https://www.automobile-propre.com/reste-de-la-capacite-de-la-batterie Tesla: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/bientot-une-tesla-2-berlin Man: https://www.automobile-propre.com/man-camions-electriques Stellantis 2e: https://www.automobile-propre.com/ventes-voitures-electriques-stellantis Stellantis et LeapMotor: https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2023/vehicules-electriques-leapmotor   ARTICLE PRECEDENT: L’actualité du mois de septembre      

Sommaire

Charles Brée

Charles Brée

Nous vous expliquons tout !

Vous hésitez sur un modèle ou vous avez des questions spécifiques ? Nos experts sont là pour vous conseiller sur ce qui correspond au mieux à vos besoins. Contactez-les sans plus attendre !