L’actualité mobilité en condensé

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Dans cette section, vous allez retrouver de manière récurrente un condensé de l’actualité mobilité/automobile zéro-émission. De plus, vous aurez l’occassion d’en apprendre plus sur notre garage et nos nombreux services.

L’ACTUALITE MOBILITÉ

Il est maintenant possible avec notre partenaire Chargemap, gestionnaire de réseau de recharge, de payer sa recharge sur les bornes du réseau Tesla en France. Jusqu’à présent, il fallait un compte Tesla et effectuer le paiement via l’application du constructeur américain. Avec cet accord, le Chargemap Pass devient un incontournable pour tout utilisateur de véhicule électrique. On attend cette option en Belgique (et le reste de l’Europe) avec impatience.

 

Ce n’est pas tout pour ce condensé de l’actualité mobilité. Ça bouge sur le réseau de recharge belge car l’opérateur FastNed débarque en Wallonie. En effet, après une grande expansion de son réseau en Flandre et aux Pays-Bas, 8 bornes de recharges rapide sont en cours d’installation par la société hollandaise à la Baraque Fraiture. Cette station sera équipée pour des recharges allant jusqu’à 300 kW. Elle devrait être opérationnel fin mai 2023.

L’ACTUALITE AUTOMOBILE 

Transformer son ancêtre ou sa voiture de tous les jours en véhicule électrique bientôt autorisé chez nous ? Le retrofit, procédé qui désigne le remplacement de l’équipement thermique d’un véhicule par un équipement le rendant électrique, serait un sujet présent au niveau du Fédéral. Actuellement, seuls l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas l’autorisent. La Belgique permet déjà aux véhicules transformés dans ces pays un passage au contrôle technique en vue d’une homologation, mais la démarche est longue et chère. Le ministre fédéral de la mobilité, Georges Gilkinet, a déclaré qu’un arrêté royal est prêt à être envoyé au Conseil d’État et à l’Europe. Ensuite, ce sera aux régions de l’incorporer dans leurs législations. Cette démarche peut rendre l’économie autour de l’automobile plus circulaire avec des réseaux de recyclages et d’installations plus locales et garantie des emplois dans le secteur mécanique.

 

Volkswagen dévoile en partie son ID.7. Celle-ci reprendra le rôle de la Passat dans la gamme électrifiée de la marque allemande. Au programme, toujours une batterie de 77 kW/h, mais cette fois si, sur la plateforme MEB Evo de la marque. Les modifications techniques permettraient à la berline d’atteindre les 700 km d’autonomie WLTP.

 

Porsche est en train d’élaborer une technologie permettant aux batteries 800 volts de se charger très rapidement. Le système vient diviser la capacité de batterie en deux de manière virtuelle afin d’accélérer la recharge. Ce procédé pourrait également se développer sur d’autre architecture de batterie.

 

Renault et ses partenaires chinois viennent de dévoiler une voiture avec une batterie Sodium-ion. Ceci est une bonne nouvelle pour le véhicule électrique puisque le sodium est plus présent que le lithium sur terre et il est également plus facile à extraire. D’autres constructeurs continuent le développement de solution pour rendre la fabrication de batterie moins énergivore.

L’ACTUALITE DU GARAGE 

En cette période aux températures basses, nous avons effectué quelque test afin de répondre au mieux aux questions de nos clients. Il est vrai, par période de grand froid, l’autonomie d’un véhicule peut être affectée. Toutefois, grâce à nos tests, voici quelques conseils afin de diminuer grandement cet impact. Prévoyez un réchauffement de vos batteries avant votre départ. Grâce aux applications d’une grande majorité de constructeurs, il est possible de faire chauffer la batterie du véhicule à distance. Pensez à brancher votre véhicule au préalable, même en 220 v pour couvrir l’énergie nécessaire à cette opération. Lorsque vous démarrerez, vous pourrez constater une consommation similaire à celle connue en été.

 

Cas pratique : Vous rentrez le soir avec 80 % dans votre voiture. Dès votre réveil, brancher votre voiture à votre borne pendant 1 heure et lancer le préchauffage. Lorsque vous vous mettrez en route, vous devriez toujours être aux alentours des 80 %. Après votre départ, votre consommation de kW/h aux 100 kilomètres restera modérée, car vous n’aurez pas besoin d’énergie supplémentaire pour mettre la batterie dans ses conditions optimales.

 

Vous pouvez dès à présent vous recharger chez nous ! En effet, nous mettons à disposition deux bornes (côté route) à disposition pour les conducteurs de la région ou de passage. La prochaine étape, devenir autosuffisant en énergie par l’installation de panneau solaire en collaboration avec notre partenaire Serasol fin mars.

 

Il est dorénavant possible de visiter notre showroom de Waremme en 360°. Mais n’hésitez pas, après cette expérience à venir sur place pour découvrir notre stock sur place.

EN SAVOIR PLUS :

Voici les sources qui ont permis la réalisation de ce condensé de l’actualité mobilité/automobile:

FastNed : https://www.moniteurautomobile.be/actu/fastned-

Retrofit : https://www.rtbf.be/article/retrofit

VW  ID.7 : https://www.volkswagen.be/fr/ID.7

Porsche : https://www.frandroid.com/marques/porsche

Renault : https://www.automobile-propre.com/renault-production

 

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Charles Brée

Charles Brée

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