Le mois des records

Sommaire

LE POINT MOBILITÉ

Volkswagen vient de trouver un nouvel usage aux batteries de ses ID.3 et ID.4 de préproductions. En effet, le constructeur allemand a décidé de récupérer 96 modules de batteries et les rassembler dans un conteneur afin de créer une station de recharge mobile d’une capacité de 570 kW/h. Cette dernière peut être déposée pour servir de recharge d’appoint lors d’évènements. Le conteneur permet la recharge jusqu’à 8 véhicules simultanément. Un autre usage très intéressant permet de réduire les travaux d’infrastructures électriques et éliminer le besoin d’une cabine haute tension ou d’un transformateur dans des zones résidentielles. Vw teste le concept dans une usine en Allemagne. Le conteneur s’alimentera par de l’énergie photovoltaïque.

Notre ministre de l’Énergie et du Climat, Phillipe Henry, a annoncé le plan de développement de bornes en Wallonie. L’objectif est d’atteindre les 6000 points de chargement pour l’été 2026. Une étude relève plus de 2300 sites adéquats à l’installation de borne. Ce développement d’infrastructure permettra de croiser une zone de charge rapide tous les 60 kilomètres

L’ACTU AUTOMOBILE 

Ça bouge chez Renault ! Le 8 novembre, la marque française a annoncé la création d’une nouvelle entité appelée Ampère. Ce changement n’a pas d’effet direct pour le client puisque les véhicules resteront badgés Renault. Le groupe français crée cette entité pour distinguer les activités liées aux véhicules électriques de celles liées aux véhicules thermiques (sous l’appellation Power). Les modèles tels que la Zoé et la Megane E-Tech sont déjà repris sous la marque Ampere. Les voitures de cette partie du groupe devraient être assemblées à 100 % en France.

On peut aller vite en électrique. Le constructeur automobile croate, Rimac, l’a prouvé ce 15 novembre. En effet, la Neverra a atteint la vitesse de 412 km/h. Ceci est actuellement le record de vitesse pour une voiture électrique de série. Les clients devront se contenter d’une vitesse maximale de « seulement » 352 km/h à la sortie d’usine. Ces derniers pourront cependant demander, pour une occasion spéciale, le déblocage de cette limite. Les ingénieurs de la marque se déplaceront pour encadrer l’événement et préparer la voiture. De plus, la célèbre firme de design Pininfarina vient-elle aussi de dépasser un record, celui du 0 à 100 km/h. La Batista, reprenant le châssis et la motorisation de la Neverra, a atteint cette vitesse en 1,86 seconde.

Le constructeur italien Abarth vient de dévoiler la déclinaison sportive de la Fiat 500e. On retrouve la même batterie 42 kW/h mais la puissance du moteur passe de 118 à 170 chevaux.

Abarth 500e

L’ACTU FISCALE 

La réforme fiscale annoncée pour le 1er janvier 2023 n’entrera finalement pas en vigueur. Les projets d’instaurations de zone basse émission sur le sol wallons sont également à l’arrêt. La réforme est jugée anticonstitutionnelle. En effet, après la publication au Moniteur belge en février 2019, aucun arrêté d’exécution n’a été dressé. Il faut donc continuer de suivre l’actualité car, bien que les discussions risquent de prendre encore un peu de temps,  cette réforme finira par aboutir.

EN SAVOIR PLUS :

VW :

https://www.phonandroid.com/volkswagen

Bornes en Wallonie :

https://www.rtbf.be/article/voitures

Renault :

https://www.frandroid.com/marques

Rimac :

https://www.moniteurautomobile.be/actu

Pininfarina :

https://fr.motor1.com/news/622905/pininfarina-battista-record-acceleration/

Abarth 500:

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto

Reforme taxes :

https://gocar.be/fr/actu

Sommaire

Charles Brée

Charles Brée

Nous vous expliquons tout !

Vous hésitez sur un modèle ou vous avez des questions spécifiques ? Nos experts sont là pour vous conseiller sur ce qui correspond au mieux à vos besoins. Contactez-les sans plus attendre !