Allongement de la Liste des Fausses Voitures Hybrides en Belgique en 2025
En 2025, les voitures hybrides rechargeables en Belgique devront surmonter de nouveaux obstacles. Le gouvernement belge introduit un nouveau calcul des émissions. Il sera effectif dès le 1er janvier 2025, et pourrait considérablement augmenter l’avantage de toute nature (ATN).
Enquête de la Commission Européenne sur les Voitures Hybrides Rechargeables
Récemment, la Commission européenne a examiné les voitures hybrides rechargeables. Cette analyse démontre une différence significative entre les cycles théoriques et réels. Avec des consommations allant jusqu’à 3,5 fois plus élevées qu’annoncées. C’est à dire qu’une voiture annoncée à 2l/100 km et 20 g/km serait plutôt à 4l/100 km et 100 g/km en réel.
Cette disparité s’explique par le faible nombre de conducteurs rechargeant systématiquement leurs véhicules. Dés lors, la Commission européenne souhaite que les constructeurs affichent des données reflétant mieux l’utilisation réelle des voitures hybrides rechargeables.
Nouveau Calcul des Émissions en 2025
À partir du 1er janvier 2025, la nouvelle méthode de calcul des consommations et des émissions entrera donc en vigueur. Ce changement pourrait doubler les émissions des voitures hybrides rechargeables l’année prochaine. Voir, le tripler d’ici 2027. Bien sûr, ceci rendra les PHEV fiscalement moins attractives. En plus de la dégressivité de la déduction déjà acté: 100% en 2024, 75% en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027, et 0% en 2028.
Critères de Déductibilité des Voitures Hybrides Rechargeables
En Belgique, pour être considérée comme déductible, une voiture hybride rechargeable doit émettre moins de 50 g/km de CO2 et avoir un ratio de batterie supérieur à 0,5 kWh par 100 kg. Si ces critères ne sont pas remplis, le véhicule est taxé comme une voiture essence équivalente. Par exemple, une BMW X1, actuellement évaluée à 45 g/km, verra ses émissions recalculées à 96 g/km en 2025, la rendant non déductible.
Impact sur les Acheteurs Professionnels de PHEV
La FEBIAC, interrogée par L’Écho, indique qu’il est difficile de déterminer combien de modèles seront impactés par ce nouveau calcul européen. Pour les acheteurs professionnels, un véhicule classé comme fausse hybride verra son ATN calculé sur la base des valeurs d’un modèle essence. Notamment, une BMW X1, l’ATN passerait de 1.966 euros en 2024 à 5.182 euros en 2025, et continuerait d’augmenter par la suite.
Tendances des Ventes de Voitures Hybrides Rechargeables en Belgique
Par conséquent, la part des voitures hybrides rechargeables dans les ventes de véhicules belges diminue, représentant 27,9% des ventes de flottes pour les cinq premiers mois de l’année, contre 33,4% pour les voitures électriques. Cette tendance devrait s’accentuer avec les nouvelles régulations.
Conclusion
En d’autres termes, le nouveau calcul des émissions et la réduction progressive de la déductibilité fiscale des voitures hybrides rechargeables poseront de nouveaux défis pour les conducteurs et les acheteurs professionnels. Ces changements pourraient influencer fortement les ventes et la popularité de ces véhicules sur le marché belge.
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Source : David Leclercq, publié dans L’Écho le 16 juin 2024