"Analyse des coûts et établissement de la matrice décisionnelle"

Silhouette grise

René Depairon (Jr)

Directeur

Déroulement du projet

Analyse

Recherche

Planification

Formation

Présentation :

La société DEPAIRON, a écrit son histoire en 1896 en créant le lavoir public.  128 années plus tard, et surtout grâce à 5 générations, la société de blanchisserie industrielle s’étend sur plus de 24 000 m² à Verviers.  Elle occupe 160 travailleurs et dégage un chiffre d’affaires annuel de plus de 19.000.000 d’euros.  Cette entreprise familiale géré par Monsieur René Depairon et plusieurs membres de sa famille.

Missions :

La 1ere mission confiée à E-Blue a consisté en l’analyse des coûts actuels de la flotte de véhicules de tourisme composée de 21 véhicules thermiques.
Au travers cette étude, la société a tout d’abord pu y voir beaucoup plus clair dans son fonctionnement d’attribution des véhicules, et a été rassurée dans la possibilité d’électrification de son parc.
La 2ème mission a été la mise en place d’une matrice décisionnelle permettant en fonction des TCO² par catégories, et des  kilométrages annuels de trouver le véhicule adéquat pour garder l’utilisateurs final motivé.  Pour cet exercice, nous avons travaillé avec les partenaires, concessionnaires de cette société familiale, car c’est aussi son ADN d’avoir un ancrage local fort présent.

Réalisations :

La notion de TCO² servira, grâce à cet audit, à définir le choix du véhicule en fonction des catégories d’utilisateurs et de leurs kilométrages annuels.  Pour ce travail, nous avons bien évidemment collaborer étroitement avec les différents services de l’entreprise, ainsi qu’avec les utilisateurs qui eux aussi on pu s’exprimer librement sur leurs besoins et à priori.
Nous avons aussi travailler sur un plan de mobilité douce qui voit le jour avec la collaboration de la société KAMéO bike, qui a pu séduire cette entreprise grâce à leurs solutions de plan vélo via de la location.
Et enfin, nous avons exposer au travers une séance d’information collective les bests practices d’utilisation d’un BEV, cette information a permis au personnel de s’exprimer et de donner aussi son feedback sur les solutions proposées.
Nous remercions tous les participants à cette réalisation, et nous sommes un partenaire en mobilité sur lequel Depairon peut s’appuyer pour son futur vers un engagement environnemental durable.

« Nous avons été ravi d’être accompagné par E-Blue dans cette démarche complexe mais clairement nécessaire. La grille décisionnelle a été présentée à l’ensemble des utilisateurs, cela a permis de clarifier les choses et surtout laisser la possibilité du choix à l’utilisateur final. Egalement, grâce à E-Blue, nous avons pu rassurer les utilisateurs finaux avec des essais routiers organisés. Le large stock de véhicule neuf chez E-Blue, nous a également permis de palier à diverses urgences. Nous remercions également la société E-Blue pour nous avoir accompagné, guidé, conseillé dans toutes les étapes de mise en place. »

Fabian Kopp

Responsable de site

Christian

Christian

Consulting & Project Manager

Et vous, qu’attendez-vous pour réduire les coûts de votre entreprise ?
Contactez-nous sans plus attendre !